Doha: Si nous perdons un dollar ils en perdront autant
Le ministre des Finances, Ali Cherif al Emadi a assuré, lundi 12 juin 2017, dans un entretien accordé à CNBC que le Qatar n'aura aucun mal à défendre son économie et sa devise en dépit des pénalités imposées par les pays arabes.
Selon Al Emadi ces pays perdront également de l'argent en raison des dommages que subit le secteur des affaires dans la région. Le ministre des Finances a en outre déclaré" beaucoup pensent que nous serons les seuls à en payer le prix . Si nous perdons un dollar , ils en perdront un aussi." Ces déclarations surviennent suite à la rupture des relations diplomatiques des pays arabes avec Doha. L'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Egypte ont expliqué leur décision par l'attitude hostile de Qatar envers eux, et son soutien au terrorisme. Suite à ces événements, le Qatar a enregistré le plus fort recul de son taux de change jamais enregistré depuis 2009, au cours de la semaine dernière.
Les experts économiques soupçonnent que la rupture des relations diplomatiques est un coup dur à l'économie Qatarie et susceptible de créer une crise de confiance envers les banques Qataries. Pour rappel le Qatar est un pays riche en pétrole et gaz naturel et dispose d'un fonds souverain de richesse d'une valeur 262 milliards de dollars et détient d'importants actifs en Europe